Habiter un mur







Localisation : Usclas d’Hérault, Occitanie

Type: Habitation
Surface : 25 m²

Statut : livré en 2023
Maîtrise d'oeuvre associée : Studio Bako

Crédit Photos :Studio Bako


Séléctionné au Prix Architecture d’Occitanie 2023



Dans un vieux village occitan, le projet s’inscrit dans une petite parcelle bordée de hauts murs en pierres. La construction s’y appuie et tire partie de ses avantages. Depuis la rue, le projet se fait retenu, presque banal, en suivant les morphologies construites du village et en employant des matériaux analogues comme la tuile traditionnelle de terre cuite ou l’enduit à la chaux.

Dans la cour, derrière les hauts murs, discrètement visible par les passants, une
large façade vitrée s’ouvre, la charpente en bois apparente s’affi rme. Par un jeu de contraste, l’acier souligne la composition.
En s’adossant aux murs existants, cette petite habitation profite de ses atouts: sa capacité portante, son inertie et donc son déphasage thermique utile pendant les chaleurs ardentes. 


Pour profi ter au mieux des conditions climatiques des lieux et se prémunir des
risques de crues, la construction se réhausse d’un mètre du mur existant et s’ouvre sur sa façade opposée. L’espace devient traversant pour se ventiler naturellement, capter le soleil et s’incliner vers les vents dominants.

L’isolation des murs est réalisée en chauxchanvre projetée puis enduite en terre et paille de lin. L’aménagement intérieur est fait entièrement en châtaignier local provenant des Cévennes. Ces matériaux permettent une haute régulation hygrométrique par leur qualité perspirante et un bon déphasage thermique par leur inertie.

La simplicité des matériaux tisse un récit sensible pour dialoguer avec la pierre, le  contexte et les variations des saisons.
























Dimitri Felouzis Architecte

06 24 47 04 65

dimitrifelouzis@gmail.com

57 rue Marignan,

13007

Marseille