Ferme Urbaine Bioclimatique







Localisation : Stains, Île-de-France

Type: Ferme urbaine
Surface : 1880 m²

Budget : 3,2 M€ HT

Statut : livré

Maîtrise d'œuvre mandataire : Frederic Denise 
Maîtrise d'oeuvre réemploi : Bellastock 
Chef de projet : Dimitri Felouzis


La ferme urbaine Résilience, porté par la coopérative Novaedia, est engagée dans la production agricole mélant insertion sociale et agroforesterie. 

Le bâtiment construit sur les 1,2 hectars de la ferme accueille un programme mixte de bureaux, restaurant et cuisine. 
Dans un souci d'économie circulaire et d’un bilan carbone nul, l'enjeu de ce projet réside dans l'économie de matière et la mise en place d'une filière courte de matériaux naturel et en réemploi produit localement.
350 fenêtres de réemploi composent la double peau thermique de la façade principale. Sourcés à Epinay, à moins de 30 kilomètres du chantier, fenêtres de salons, cuisines, ou salles de bain de grands ensembles des années 70 vivent aujourd'hui un nouvel usage dans une ferme écologique.


La part globale du réemploi au sein de l’opération représente 14% des matériaux utilisés. Tandis que pour le seul lot façade le réemploi représente 70% des matériaux utilisés.










La façade Sud  du bâtiment est composée d'un mur Trombe en briques de terre comprimée (BTC) issues d'un processus de réemploi. Cette terre connaît ici sa 3eme vie. D'abord terre de remblais des travaux du Grand Paris, puis façonnée en brique pour le festival Bellastock 2017.
Aujourd'hui positionnées en façade sud les BTC ont pour fonction de restituer la chaleur solaire à l'intérieur du bâtiment grâce à ce procédé passif.












Atelier Dimitri Felouzis Architecte

0624470465

dimitrifelouzis@gmail.com

57 rue Marignan, Marseille

Montpellier

Paris