GRUME






La chaise Grume est le fruit d’une réflexion synthétique, contextualisée et engagée.

Chaque pièce est assemblée selon un dessin minimum, réduit à son essentiel. Chaque partie a eu une première vie, issu d'un processus de réemploi.
La chaise Grume est conçue de manière efficiente. Son bois, le chêne et le frêne, est sourcé à moins de 30 kilomètres de l'atelier, la quantité d’énergie nécessaire à sa transformation est optimisée et l’outil à main favorisé contre celui de la machine.

Réutiliser la matière est à toutes les étapes un processus expérimental. Chaque pièce est unique, avec ses propres déformations dues aux efforts et aux sollicitations de sa première vie : il s'agissait d'une charpente, d'un cadre de porte, d'un plancher.

Une fois transformé et libéré de son passé, un nouvel objet peut émerger. Une seconde vie est donnée à cette matière, laissant quelques traces subsister pour signifier d'où elle vient.

La chaise Grume tente de raconter les variations de la matière, d'exprimer sa nature sensorielle et l’ensemble de son cycle de vie. Enfin, imaginer cet objet est aussi un engagement pour un artisanat localisé et résilient contre les modes de surproduction actuels.






















Atelier Dimitri Felouzis Architecte

0624470465

dimitrifelouzis@gmail.com

57 rue Marignan, Marseille

Montpellier

Paris